Ci-gît l'amour fou
Compl. Titre  Fuorimondo : storia di una ragazza di oggi, roman
Auteurs   Vorpsi, Ornela (070)
Edition  Actes Sud : Arles , 2012
Collation   1 vol. (189 p.)
Format   19 cm
indice Dewey   850 litterature italienne
ISBN   978-2-330-01246-5
Prix   18,50
Langue d'édition   ita
Sujets   magie
folie
culpabilité
poétique
Tristesse
frisson
scandales
amour
littérature albanaise
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-01359 R VORROMAN / Disponible
Contient :
Trad. de : " Fuorimondo.Storia di una ragazza di oggi " "Ci-gît l'amour fou" a reçu en Italie le prix Pozzale Luigi Russo 2012 dans la catégorie fiction
Résumé : Rien de plus captivant, pour la jeune Tamar, que la maison de sa voisine : contempler ses fils si nombreux, et parmi eux le beau Dolfi, créature inaccessible pour qui se damneraient les jeunes femmes du quartier. Mais Tamar n'est que spectatrice, son corps juvénile ne suscite ni attention ni caresse, et pour elle "l'amour passe au loin". Côtoyer Dolfi, se perdre dans le souvenir d'un frère noyé, se chercher dans le regard d'une mère vénérée : son existence est un miroitement de sensations incertaines. C'est la mort énigmatique d'une soupirante de Dolfi qui va illuminer la langueur quotidienne et frapper des esprits déjà fragiles. Tamar se glisse dans les pas de la défunte, revit son embrasement et sa souffrance. Elle nous livre sa lecture tourmentée d'un monde dérivant vers de mystérieux abîmes, où ceux qui ont trop aimé goûtent les délices de la consomption, laissant aux vivants l'inextinguible soif d'éprouver d'identiques vertiges. Car tel est le sortilège, l'élixir morbide et de jouvence dont la poésie lumineuse d'Ornela Vorpsi distille le vivifiant venin.
Notes : Ornela Vorpsi (née en 1968 à Tirana, Albanie) est une romancière, photographe, peintre et vidéaste. Elle a étudié les beaux-arts à Tirana puis, à partir de 1991, à Milan. Depuis 1997, elle réside à Paris. Ses ouvrages sont traduits en une quinzaine de langues.