La dernière colline
Titre volume  La Bicyclette bleue N°06
Titre de Partie  La Bicyclette bleue
Compl. Titre  1950-1954 ; roman
Auteurs   Deforges, Régine (070)
Edition  Fayard : [Paris] , 1996
Collation   436 p.
Format   24 cm
indice Dewey   843 fiction francaise francophone romans nouvelles
ISBN   978-2-213-59647-1
Prix   21,04
Langue d'édition   fre
Sujets   révolution
guerre d’Indochine
Viêt-Nam
résistance
aventure
saga
serie
roman historique
famille
femme
amour
20ème siècle
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-01356 R DEFROMAN / Disponible
Contient :
L'inoubliable saga inaugurée par LA BICYCLETTE BLEUE comporte les titres suivants : 1.La Bicyclette bleue - 2.101, Avenue Henri Martin - 3.Le Diable en rit encore - 4.Noir Tango - 5.Rue de la Soie - 6.La Dernière Colline - 7.Cuba libre ! - 8.Alger, ville blanche - 9.Les Généraux du crépuscule - 10.Et quand viendra la fin du voyage ...
Résumé : Rentrés d'Indochine en 1949, Léa et François Tavernier n'aspirent qu'à mener une vie paisible dans leur belle propriété bordelaise. Portant, le général de Lattre fait bien vite appel à François, troublant leur repos : il souhaite lui confier une mission secrète à conduire auprès du Viêt-minh, dans l'espoir de conjurer le désastre militaire qui s'annonce. Les deux époux et amants vont s'y perdre, se retrouver puis s'y perdre de nouveau.........De Saïgon - ville de tous les plaisirs et de toutes les intrigues - à Hanoï, en passant par les pays de rizières tranformés en champs de mines, le désordre des passions le disputera partout à la violence des combats. Et, dans la jungle, la mort guette à chaque pas ; la passion aussi, incarnée en la personne de Kien, le beau métis qui s'est épris de Léa....... En proie à tous les dangers, emportés par la tourmente d' un conflit aussi cruel qu'inutile, Léa et François sauvegarderont-ils leur amour ? Et c'est parmi les décors tragiques et fascinants d'une guerre évoquée avec des accents d'une vérité saisissante, que l'auteur de LA BICYCLETTE BLEUE tiendra, jusqu'aux ultimes instants, ses héros comme son lecteur hors d'haleine !
Notes : Régine Deforges, née le 15 août 1935 à Montmorillon dans la Vienne et morte le 3 avril 2014 (à l'âge de 78 ans) à Paris, est un écrivain et une éditrice française. D'un ton très libre, voire libertin, ses romans sont souvent des plaidoyers féministes défendant le droit des femmes à s'assumer seules, jusques et y compris dans leur sexualité, qui peut être le lesbianisme. Elle situe l'action de plusieurs de ses romans dans la campagne proche de Montmorillon, et sur les rives de la Gartempe.