Apologie du slow
Auteurs   Viscogliosi, Fabio (070)
Edition  Stock : Paris , 2013
Collection   La Forêt
Collation   1 vol. (264 p.)
Format   22 cm
indice Dewey   843 fiction francaise francophone romans nouvelles
ISBN   978-2-234-07193-3
Prix   19
Langue d'édition   fre
Sujets   récits
autoportrait
burlesque
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-01349 R VISROMAN / Disponible
Contient :
Ensemble de 109 saynettes puisées dans l’existence de l’auteur illustrant sa philosophie de la vie : acceptation du présent à la lumière des expériences vécues. Belle écriture, de l’émotion et du plaisir à l’évocation du passé. La succession aléatoire des épisodes confère son originalité à l’ouvrage. La réflexion est empreinte d’une certaine naïveté peu adaptée au monde actuel.
Résumé : « Il y a quelque temps, en milieu d’après-midi, quelque chose d’étrange s’est produit : j’ai réalisé qu’il était urgent de reconsidérer ce qui, dans ma vie, m’apparaissait comme essentiel. L’urgence était telle que je ne pouvais attendre un jour ou une seconde de plus. » Fabio Viscogliosi poursuit une entreprise romanesque faite de fragments d’existence avisés et électriques. Un manifeste en forme d’autoportrait jubilatoire, aussi ludique qu’inventif, aussi pudique que burlesque.
Notes : Fabio est né en 1965,à Oullins, en France, où il vit toujours, mais son ascendance est en partie italienne. Il suit avec succès des études scientifiques, mais décide pourtant d'entrer aux Arts Appliqués.Il signe Fabio, quoique son nom complet soit Fabio Viscogliosi. C'est un artiste rare, dans tous les sens du terme. En presque vingt ans d'activité - son premier livre paraît en 1991 -, il n'a égrené qu'une douzaine de titres, pour la plupart publiés par des éditeurs indépendants. Après quelques mois aux Beaux-Arts de Lyon, il abandonne ses études. Ses premiers dessins paraissent dans le Fanzine Réciproquement, et son premier récit Au coeur du monde à L'Association. Il entame en 1994 une collaboration suivie avec les éditions du Seuil qui publieront en quelques années L'Abc des rêves, L'Oeil du chat, Du Plomb dans l'aile et Morte saison pour les poissons. Dans une veine un peu différente, il a publié deux tomes de La Basse-cour et deux numéros du comix Roulette chez Cornélius. En 1999, il écrit Pacha, mis en image par Blutch. Musicien à ses heures, Fabio développe un univers d'une grande fluidité narrative, qui évoque celui de Félix le chat. On ne s'étonnera donc pas qu'en 1995, il ait réalisé Gatto Nero, dessin animé adapté des histoires de son héros fétiche, le chat noir efflanqué et malchanceux. Fabio est un adepte de la BD muette, s'intéressant aux plus démunis, la frange des exclus. Le discours désenchanté de Fabio a pris le parti de l'humour.

Notices Similaires