Colline
Auteurs   Giono, Jean (070)
Edition  Bernard Grasset : Paris , 1929
Collation   190 p.
Format   17 cm
indice Dewey   843 9 oeuvres fiction francaises 1900 1945
ISBN   978-2-253-00289-5
Prix   3,50
Langue d'édition   fre
Sujets   classique
nature
arbres
amour
montagne
terroir
Provence
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-03057 R GIOROMAN / Disponible
Résumé : Un débris de hameau où quatre maisons fleuries d'orchis émergent de blés drus et hauts. Ce sont les Bastides Blanches, à mi-chemin entre la plaine et le grand désert lavandier, à l'ombre des monts de Lure. C'est là que vivent douze personnes, deux ménages, plus Gagou l'innocent. Janet est le plus vieux des Bastides. Ayant longtemps regardé et écouté la nature, il a appris beaucoup de choses et connaît sans doute des secrets. Maintenant, paralysé et couché près de l'âtre, il parle sans arrêt, « ça coule comme un ruisseau », et ce qu'il dit finit par faire peur aux gens des Bastides. Puis la fontaine tarit, une petite fille tombe malade, un incendie éclate. C'en est trop ! Le responsable doit être ce vieux sorcier de Janet. Il faut le tuer... Dans Colline, premier roman de la trilogie de Pan (Un de Baumugnes-Regain), Jean Giono, un de nos plus grands conteurs, exalte dans un langage riche et puissant les liens profonds qui lient les paysans à la nature. 
Notes : Né à Manosque , le 30/03/1895 ,mort à Manosque , le 09/10/1970 , Jean Giono est un écrivain français. Son oeuvre mêle un humanisme naturel à une révolte violente contre la société du XXe siècle, traversée par le totalitarisme et rongée par la médiocrité. Un grand nombre des ouvrages de Jean Giono ont pour cadre le monde paysan provençal. Inspirée par son imagination et ses visions de la Grèce antique, son oeuvre romanesque dépeint la condition de l'Homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques et possède une portée universelle. Il fut accusé à tort de soutenir le Régime de Vichy et d'être collaborateur avec l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, en raison de son pacifisme, ne soutenant nul camp. Il s'est alors attiré de nombreux ennemis littéraires. De son oeuvre vaste et prolifique, on se souviendra du Hussard sur le toit, qui compte Angelo, protagoniste récurrent, ou encore Un roi sans divertissement.