Le démon de la Tour Eiffel
Titre volume  Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec N°2
Auteurs   Tardi, Jacques (070)
Edition  Casterman : [Paris] , 1976
Collection   Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec N°2
Collation   48 p.
Format   31 cm
indice Dewey   741 5 bandes dessinees aspects artistiques ouvrages interdisciplinaires caricatures dessin humour romans image
ISBN   978-2-203-30502-1
Prix   30
Langue d'édition   fre
Sujets   Fantastique
bande dessinée policière
sectes
belle époque
humour
Paris
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-03089 BDa TARBD Ados / Disponible
Contient :
Avec les aventures extraordinaires d'Adèle, Jacques Tardi rend hommage à la grande tradition de la littérature populaire. Rebondissements, coups de théâtre, intrigues alambiquées, savants fous, personnages fourbes et traîtres tous plus affreux les uns que les autres... Tardi joue avec jubilation de tous les ingrédients du roman-feuilleton, s'amuse à brouiller les pistes pour mieux dérouter le lecteur, tenu en haleine d'un épisode à l'autre. Son héroïne est un personnage doté d'une véritable épaisseur : ni potiche ni vamp, Adèle est une femme moderne et indépendante, en prise avec le réel. Et le trait de Tardi recrée à merveille l'ambiance du Paris du début de siècle. Une série créée en 1976.
Résumé : Paris, le 12 décembre 1911. L'affaire du jardin des plantes piétine...Rappelez-vous, tout avait commencé par l'envol de l'oiseau préhistorique qui, revenu à la vie dans des circontances mystérieuses, s'était échappé de son oeuf fossilisé, frôlant de ses ailes ses contemporains pétrifiés du muséum d'histoire naturelle. Adèle Blanc-Sec avait été l'un des personnages de cette histoire, séquestrant Edith Rabatjoie et projetant l'évasion de Lucien Ripol, cambrioleur condamné à la guillotine... Il s'avère qu'Adèle fut trahie par ses anciens homme de main, elle avait été dupée... et le magot lui avait échappé ! Tout le monde s'était payé sa tête, A son tour maintenant... Elle va donc voir Flageollet, un détective plutôt mauvais qui lui parle d'une statuette assyrienne représentant Pazuzu, un démon. Mais Adèle ne sait pas où elle met les pieds. Elle va trouver sur sa route une étrange secte adoratrice de Pazuzu et un paquet de personnages cupides... Va-t-elle trouver le magot et retrouver ceux qui l'avaient trahie?
Notes : Jacques TARDI est né le 30 août 1946 à Valence et a fait les Beaux-Arts de Lyon puis les Arts décos de Paris. Il a passé son enfance dans l'Allemagne de l'après guerre, avec son père, qui était militaire de carrière. Il dessine sa première bande dessinée "La Marque verte" en 1958-1959, après la découverte des albums d'Edgar P. Jacobs en référence au sixième album de Blake et Mortimer : "La Marque Jaune". Il débute en 1972 avec le récit "Rumeurs sur le Rouergue", pré-publié dans Pilote, sur un scénario de Pierre Christin (édité en album broché par Futuropolis en 1976). En 1976, et à la demande de son éditeur Casterman, Tardi commence une série qu'il poursuit pendant de nombreuses années : "les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec". En 1979, il publie le livre "Ici-Même" scénarisé par Jean-Claude Forest, pré-publié l’année précédente dans "À suivre". En 1982, il commence une autre grande série, celle des adaptations de "Nestor Burma" de Léo Malet avec "Brouillard au pont de Tolbiac". À la fin des années 1990, il créé le feuilleton radiophonique "Le Perroquet des Batignolles" avec Michel Boujut, diffusé en 1997 sur France Inter. En novembre 2010, il publie chez Futuropolis une adaptation du roman de Jean-Patrick Manchette, "La Position du tireur couché". En 2012, il publie "Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II-B", à partir des souvenirs de la captivité de son père durant la Seconde Guerre mondiale. Nommé chevalier de la Légion d'honneur en 20136, il refuse cette distinction en indiquant ne vouloir « rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique quel qu'il soit ». Le 30 novembre 2015, il est parmi les signataires de l'Appel des 58 : « Nous manifesterons pendant l'état d'urgence ».