Trois tours de Renard
Auteurs   François, Paul (070)
Beuville, Georges (440)
Edition  Père Castor-Flammarion : [Paris] , 1998
Collection   Albums du Père Castor
Collation   23 p
Format   18 x 21 cm
ISBN   978-2-08-160229-8
Prix   4,40
Langue d'édition   fre
Sujets   Comportement
moquerie
renard
loup
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-00174 A FRAALBUM / Disponible
Contient :
Albums du Père Castor. Secondes lecture : 6 à 10 ans D'après le "Roman de Renart". Le Roman de Renart est une oeuvre composée de courts récits indépendants en vers octosyllabiques. Écrit en français, langue romane d'où le nom roman, il en existe 27 branches rédigées, au cours des temps, par des auteurs différents. Il met en scène des animaux dont les deux principaux sont le loup Ysengrin et surtout le goupil Renart, le héros si célèbre. Le récit contient 80 000 vers, à rimes plates pour favoriser la récitation de ces récits (ils étaient racontés, sous diverses formes, par les jongleurs à la population, très peu de gens sachant lire et écrire au Moyen Âge). Renart dénonce la faim, la violence, la bêtise? C'est du nom de Renart que provient le mot renard, qui a remplacé le mot goupil dans la langue française.
Résumé : Renard, le rusé, fait le mort pour s'introduire dans la charrette des poissonniers, puis se moque du loup qui se laisse prendre à toutes ses méchantes farces.
Notes : Paul François est le pseudonyme de Paul Faucher, le créateur du Père Castor. Georges Beuville est un illustrateur français et « Peintre de l'Air » né en 1902 dans le Calvados et mort en 1982 dans les Yvelines. Il fut aussi publicitaire, sculpteur et écrivain.